A la mémoire de Philippe Werner 1954-2017, la passion de la nature

La nature valaisanne déplore la disparition de l’un de ses plus fervents admirateurs et de l’un de ses plus fins connaisseurs. Biologiste connu et reconnu, il n’avait de cesse de parcourir les forêts, les prairies, les marais à la recherche des espèces rares du canton. Son éternel petit chapeau rivé sur la tête (qu’il troquait contre un bonnet en hiver), son sac à dos bleu sur les épaules et son crayon à papier (à la mine effilée) à la main, il remplissait sans relâche d’observations ses cahiers et ses cartes. Assurément, Philippe était un passionné de nature, de la petite massette à Finges à l’inule helvétique de Vionnaz.

 

Philippe n’était pas seulement un contemplatif. Il était avant tout actif, croyant fermement à la nécessité de protéger la biodiversité, au besoin en intervenant pour lui offrir les moyens de sa conservation. A sa manière, il a contribué à transformer le visage environnemental du Valais, en dessinant et conduisant nombre de renaturations de milieux naturels. Les Rigoles de Vionnaz ont connu une renaissance grâce à l’imagination de Philippe. C’est également le cas du marais d’Ardon et de Chamoson ou encore du lac de la Corne. Son incroyable capacité à « comprendre » un biotope pour en exprimer les meilleurs atours fut certainement sa qualité la plus remarquable.

 

Philippe fut également un ami et un collègue, membre fidèle du comité cantonal de Pro Natura Valais depuis des lustres. Dévoué à l’association, il n’a jamais compté ses heures de bénévolat et ses conseils éclairés. Il était la mémoire et le socle de notre association, … le vide qu’il laisse est abyssal. Merci Philippe, pour ce que tu as accompli.

 

Au-delà des mots, le mieux que nous puissions faire pour honorer la mémoire de Philippe est de poursuivre son action sur le terrain, en continuant à protéger la nature qu’il aimait tant.

 

Pour le comité et le secrétariat de de Pro Natura Valais

Brigitte, Monique, Laurence, Jacqueline, Gérard, Viviane, Thierry, Eva, Manuel, Stefan, Jakob, François