Tulipes de Grengiols
Tulipe grengiolensis, la tulipe de Grengiols (ou Grengjer) fut décrite en 1946 par Eduard Thommen (1880-1961). Recherchant des tulipes sauvages valaisannes. Thommen apprit qu’une tulipe à fleur croissait à Grengiols. Il s’y rendit pour la première fois le 26 mai 1945. Hélas, il ne trouva que des fleurs fanées. L’année suivante Thommen revint, mais plutôt en saison. Il y découvrit alors des plantes vigoureuses. Des enquêtes menées parmi les habitants montrèrent que ces tulipes étaient bien installées à Grengiols depuis plusieurs générations. Elles y poussaient dans des champs de seigle d’hiver, entre 900 et 1000 mètres d’altitude.
Thommen décrivit deux formes de cette nouvelle tulipe. F. omnino-lutea se caractérise par des pétales spatulés, acuminés, entièrement jaunes ; les étamines sont jaunes et les bords des feuilles glabres. F. rubro-variegata se distingue par ses pétales pointus, bordés de rouge à l’état jeune, mais virant oranges ou rouges après l’épanouissement de la corolle; le centre floral et les étamines sont pourpres ou noires: ses feuilles ont des rebords finement ciliés.
La hampe florale glabre, uniflore, atteint jusqu’à 65 cm de hauteur et porte 4 à 5 feuilles glauques, un peu ondulées. La corolle mesure env. 15 cm de diamètre, les pétales externes étant plus longs que les internes. Le fruit est inconnu.
Bibliographie
LSPN, Info-Nature n° 52, Die Grengjer Tulpe/La tulipe de Grengiols, bulletin trim. mars 1997, 15 pages