20221016_Deponie Gamsenried_cr_ Martin Forter
08.04.2025

Décharge chimique de Gamsenried de la Lonza SA : Défauts dans la planification de la paroi étanche

Le projet de paroi étanche prévu pour endiguer la décharge chimique de Gamsenried présente de graves lacunes. L'étanchéité n'est pas sûre du point de vue géologique, la gestion des polluants volatils n'est pas suffisamment réglementée et certaines substances dangereuses sont peu ou pas prises en compte dans les rapports - malgré des dépassements parfois massifs des valeurs limites.

La Lonza SA prévoit de construire une paroi étanche pour endiguer la propagation des polluants de sa décharge chimique de Gamsenried près de Brigue. Mais selon les experts, la planification actuelle présente de graves lacunes - avec des conséquences potentiellement dangereuses pour l'homme et l'environnement.

La décharge pollue massivement la nappe phréatique depuis des années, notamment avec de la benzidine cancérigène. Certes, la construction d'une paroi étanche est en principe urgente pour limiter la propagation des polluants, mais des aspects centraux dans la planification du projet n'ont pas été suffisamment pris en compte. Ainsi, il n'est pas garanti que la paroi soit effectivement suffisamment étanche, car elle doit être posée sur des couches limniques géologiquement lacunaires. C'est pourquoi l'AefU, l'OGUV, Pro Natura et le WWF demandent d'ores et déjà un « plan B » contraignant en cas de défaillance de la paroi.

Une autre critique porte sur la prise en compte incomplète des nombreux polluants présents dans la décharge - notamment des substances volatiles (COV) qui pourraient s'échapper dans l'air pendant les travaux de construction. De plus, le rapport sur la décharge ne mentionne pas la production historique de ditolide, qui utilisait de grandes quantités d'o-tolidine, une substance très dangereuse. De même, des substances comme la 2,2'-benzidine et ses produits de dégradation ont certes été détectées dans les eaux souterraines par le passé, mais elles ont été ignorées dans la planification actuelle - malgré des dépassements connus des valeurs limites provisoires de plusieurs fois.

Malgré des lacunes massives, l'AefU, l'OGUV, Pro Natura et le WWF renoncent pour l'instant à faire opposition, car nous percevons chez Lonza une certaine ouverture au dialogue et ne voulons pas retarder davantage l'assainissement. Nous suivrons toutefois la mise en œuvre du projet avec attention et esprit critique. Si aucune amélioration ne devait suivre, nous nous réservons expressément le droit d'entreprendre des démarches juridiques lors des futures phases de construction.

Nous demandons entre autres un concept détaillé de protection de l'air, une stratégie claire pour l'élimination des matériaux d'excavation, l'analyse systématique des substances dangereuses et un concept global de prévention des accidents majeurs.

Téléchargement
Contact:
Dr. Martin Forter, Geograf, Altlastenexperte u. Geschäftsleiter AefU - 061 691 55 83
Sonja Oesch, MAS Umwelttechnik u. -Management FHNW; Vorstandsmitglied OGUV - 079 353 01 19
Prof. Dr. Walter Wildi, Geologe u. Altlastenexperte - 079 310 00 39
Dr. med. Bernhard Aufdereggen, Präsident AefU - 079 639 00 40
Angela Escher, Geschäftsleiterin WWF Oberwallis - 079 178 95 79
Ralph Manz, Regionaler Geschäftsleiter Pro Natura Oberwallis - 079 570 55 44