Réserve naturelle Saxon Valais
Valais

Bras des Quiess à Saxon

Vue depuis le centre de la réserve

Ancien lit du Rhône, la réserve des Quiess a gardé son tracé fluviatile, alors que les flots tumultueux ont fait place aux paisibles étangs et aux roselières turbulentes.

Fenêtre sur le passé

Il n'est pas éloigné le temps où les vastes marais décrits par les naturalistes couvraient la plaine du Rhône entre Riddes et Martigny et pourtant, ces espaces naturels, presque inviolés au début du siècle, ne subsistent plus que sur quelques photographies jaunies...Avec eux ont disparu du Valais de nombreuses plantes aquatiques et probablement de nombreuses espèces animales qui n'ont même pas été inventoriées!

Deux marais entre Sion et Martigny

Aujourd'hui, des huit marais qui existent encore dans la plaine valaisanne, il n'y en a plus que deux sur les trente kilomètres qui séparent Sion de Martigny : les marais d'Ardon et de Chamoson et l'ancien bras du Rhône, au lieu-dit les Quiess à Saxon .L'exploitation des graviers de la plaine et la construction de l'autoroute ont bien entraîné l'aménagement de plans d'eau artificiels, mais leur intérêt reste limité en raison de l'intense utilisation touristique dans un cas, de la faible taille, de la mauvaise situation ou de la structure, dans l'autre.

Renaturation en 2005

Financé par la commune, le canton, la confédération et pour moitié par Pro Natura (CHF 110'000), la renaturation du Vieux Rhône de Saxon a débuté en décembre 2005. Les travaux débutèrent par le curage l’étang bordant le camping, puis l’élargissement et la mise en lumière par la suppression des arbres sur la rive Sud de l’ancien bras du Rhône. Un nouvel étang fût creusé dans une roselière atterrie afin d’offre un refuge aux oiseaux d’eau. Enfin, une prairie humide fût aménagée sur les parcelles adjacentes, propriétés de Pro Natura. La signature d’une convention avec la commune et l’inscription d’une servitude en faveur de Pro Natura favorisent la protection du site, sur le long terme.
 

Orthoptère vulnérable

le conocéphale bigarré (conocephalus fuscus)