Rotten_Gamsen_cr_Christina Zenklusen
18.02.2025

Appel - Rhône 3 maintenant !

Signez pour la protection contre les inondations en Valais !

Le WWF Valais, Pro Natura Valais, la Fédération cantonale valaisanne des pêcheurs amateurs et des représentants de la société civile s'engagent pour la mise en œuvre de la 3e correction du Rhône

Le projet Rhône 3 représente l'avenir de la protection contre les crues en Valais et allie sécurité, durabilité et opportunités économiques. Mais aujourd'hui, une révision du projet menace sa mise en œuvre. Nous avons besoin de votre soutien pour préserver le plan initial et protéger la sécurité et l'environnement à long terme.

Pourquoi signer ?

  1. Protection de la population et de l'industrie : les dernières inondations ont montré l'urgence d'une protection globale contre les inondations. Une révision retarde les mesures nécessaires et continue de mettre en danger les zones habitées et industrialisées.
  2. Une gestion responsable des fonds publics : Une révision pourrait signifier la perte de 2,3 milliards de francs d'investissements et mettre en péril le financement.
  3. Création d'emplois : Le projet initial a créé 700 emplois en Valais. Un projet plus modeste mettrait en péril ces opportunités.
  4. Respecter la démocratie : La population s'est clairement prononcée en faveur du projet. Une révision sans processus transparent et démocratique est inacceptable.
  5. Donner les mêmes chances à toutes les régions : Chaque région du Valais a droit à la même protection contre les crues et à une infrastructure équivalente.
  6. Une protection moderne contre les crues : le concept initial tient compte de toutes les exigences écologiques et économiques et ne protège pas seulement contre les crues, mais crée également de précieux espaces naturels.
  7. Une mise en œuvre rapide pour plus de sécurité : le plan initial a été approuvé en 2016 et constitue le minimum requis par la loi. La révision retarde les mesures de protection urgentes et nécessaires et met en danger le bien-être de nombreuses personnes.

 

Informations complémentaires