Référendum contre le décret
Pro Natura et les Vert·e·s Valais veulent un débat cantonal sur les mégaprojets solaires alpins et lancent un référendum
Le parlement a accepté de changer les règles du jeu en matière d’autorisation des constructions en dehors des zones à bâtir. Pro Natura et Les Vert·e·s Valais considèrent qu’une offensive solaire est nécessaire, mais pas au détriment des espaces alpins sauvages. L’opportunité de privilégier le solaire sur le bâti existant, comme les murs de barrages, les lacs d’accumulation, les pare-avalanches, les infrastructures routières ou toute autre construction, a été totalement écartée du décret. Pro Natura et Les Vert·e·s Valais prônent le développement de l’énergie solaire depuis de nombreuses années, mais les projets doivent se focaliser sur les infrastructures existantes, qui constituent un potentiel gigantesque et encore largement sous-exploité. De tous les pays industrialisés, la Suisse présente la plus forte proportion d'espèces menacées. Il n’est pas concevable d’aggraver encore cette crise en tentant de régler celle de l’énergie.
Informations complémentaires
Contact
SIGNEZ LE RÉFÉRENDUM!
Imprimez la feuille, signez-la et faites-la signer par le plus grand nombre possible de personnes de votre commune, puis renvoyez-nous le formulaire le plus rapidement possible.
(date limite : 11 mai 2023).
Merci de votre soutien !